Les compagnies Alitalia et Air Berlin ont renforcé les liens commerciaux qui les unissent, un accord qui concerne les vols entre l’Italie et l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Selon les explications fournies, le but de la manœuvre est de « créer un pont aérien » entre tous ces pays-là.
Ledit renforcement a été officialisé le 18 avril dernier. Selon les explications obtenues, l’entente vise surtout à améliorer les conditions de vol des voyageurs, que ce soit les voyageurs d’affaires ou bien les vacanciers. Le renforcement se traduit par l’augmentation de capacités en partance de l’Italie, à savoir + 25%. Le « nouvel accord commercial » prévoit également la mise en place d’une ligne Düsseldorf – Bologne, une ligne qui sera inaugurée le 2 mai à raison de 3 vols par semaine. On constatera aussi chez la compagnie allemande une augmentation de fréquences, toujours au départ de Düsseldorf à destination de Venise et de Florence (passage à 3 vols par jour). Il est sans rappeler que tous ces vols sont proposés par les deux compagnies en partage de codes, ce qui leur fait jusqu’à 91 routes communes pour plus de 1400 vols par semaine.
Si les deux compagnies, qui ont pour actionnaire commun Etihad Airways, ont convenu de ce renforcement, c’est avant tout pour avoir la possibilité de proposer à leurs passagers des tarifs attractifs, un choix de destinations plus large et de meilleurs horaires. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Cramer Ball, le CEO d’Alitalia.